La création du Centre Femmes de Portneuf (CFP) découle de l’ACS (Analyse comparative selon les sexes) réalisée en 2012. Celle-ci a démontré qu’il y avait une grande différence entre les hommes et les femmes dans la MRC de Portneuf, autant au niveau des salaires, du travail, de la pauvreté que de l’isolement social, et que, face à ce problème, il n’y avait pas d’organisme porteur de la condition féminine dans la région.

C’est ainsi qu’en 2013, 4 femmes de la MRC de Portneuf se sont mobilisées pour créer le CFP :

-Claire Fleury, directrice du Carrefour Jeunesse Emploi
-Réjeanne Julien, présidente du Comité Vas-y
-Martine Labrie, directrice de MIRÉPI
-Julie Blackburn, chargée de projet sur la sécurité économique des femmes dans la MRC de Portneuf

La première AGA constituante a lieu en mai 2014
De 2014 à 2018, le CFP survit grâce à quelques subventions par projet, notamment celle du CIUSS en violence conjugale. Ces projets lui permettent d’engager une chargée de projet pour un temps déterminé et de proposer des activités. Le Centre Local d’Emploi permet également l’embauche d’une employée administrative pour des courtes périodes. Le reste du temps, ce sont les administratrices qui portent le CFP et se partagent les tâches administratives ainsi que les demandes de subventions.
En 2018, arrive enfin une reconnaissance du Programme de Soutien aux Organismes Communautaires (PSOC) et un premier versement de 40 000$ est versé pour un soutien à la mission en décembre 2018, ce qui permet d’embaucher une coordonatrice en javier 2019.
Après avoir été hébergé gratuitement, 1 an dans les locaux de l’APE à St-Basile, 2 ans dans ceux de l’Arc-en-Ciel à Donnacona et 1 an dans la bibliothèque de Ste-Christine-d’Auvergne. C’est en juin 2019 que nous emménageons dans nos propres locaux à Pont-Rouge.
En août 2019, une intervenante sociale vient se joindre au CFP.
Aujourd’hui, nous sommes 2 travailleuses à temps plein, nous avons 4 bureaux à Place St-Louis. Nous offrons de nombreuses activités dans nos locaux et un peu partout sur le territoire de la MRC de Portneuf. Nous participons activement aux différentes tables et comités de notre milieu pour améliorer les conditions de vie des femmes de la MRC. Nous avons une bibliothèque mobile. Nous offrons de l’écoute et du soutien à nos membres. Nous avons 160 membres.