Le Centre Femmes de Portneuf a participé à la demande de subvention et à la mise en place des frigos solidaires dans la MRC en collaboration avec la Table de Concertation en Sécurité Alimentaire de Portneuf, et cela faisait un moment que je désirais accompagner Valérie notre Intervenante communautaire en réduction du gaspillage alimentaire, pour voir comment cela se passait sur le terrain….

C’est le 2 août, 8h30 du matin à St-Raymond, devant les locaux de « Mijote ta vie ». Valérie m’attend avec son camion et je l’accompagne pour sa tournée des frigos. C’est une tournée qu’elle fait 2 fois par semaine.

Nous commençons par prendre des plats mijotés par Annie Desjardins et ses élèves, ensuite nous traversons pour aller au Provigo de St-Raymond qui nous offre du pain et parfois aussi d’autres denrées.

Ensuite direction St-Marc des Carrières pour la St-Vincent de Paul et le Métro de ST-Marc qui nous offrent plusieurs caisses de légumes et autres aliments variés. Puis c’est au tour des producteurs : les jardins de la Chevrotière, Terra-Sativa et les jardins de « Cultive ton avenir ». J’ai fini par perdre le compte du nombre de caisses qui rentraient dans le camion, mais je peux vous assurer que nos producteurs sont vraiment très généreux et mes muscles s’en souviennent….

Puis nous repartons avec notre précieux chargement, 1er arrêt au frigo de St-Alban, petit nettoyage des tablettes, on retire ce qui est périmé et on y place un peu de toutes les denrées qui nous ont été offertes. La même opération se répète au frigo de st-Casimir. Il est plus de midi et nous avons très faim, nous profitons de notre arrêt à Grondines pour manger notre sandwich et remplir leur frigo.

Maintenant c’est au tour de Ste-Christine d’Auvergne d’être ravitaillé et pour finir, nous retournons à St-Raymond pour offrir des denrées pour le frigo du député Vincent Caron, et enfin, nous terminons avec le frigo situé à l’Arc-en-ciel avant de retourner à notre point de départ.

Il est presque 15h, il fait chaud mais nous sommes très heureuses de notre tournée. Pour ma part, je suis bien fatiguée, mais très contente de mon expérience. C’est un privilège de faire partie de cette belle équipe qui contribue à la sécurité alimentaire dans la MRC et c’est un vrai plaisir de voir l’implication de chaque maillon de la chaine depuis celles qui ont écrit la demande jusqu’à ceux et celles qui s’impliquent avec générosité d’une façon ou d’une autre.

Un grand MERCI à toutes et à tous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.